Le jardin rose et pourpre
Un noisetier au feuillage brun dans la haie sert de fond à un Physocarpus Diabolo et à un cotinus Coggygria Grace, aux merveilleuses feuilles presque rouge fluo à contre-jour (pour une raison inconnue, il a failli disparaitre, mais une branche a résisté !) un petit Berbéris ou une cordyline pourpre. Une grosse Hébé aux fleurs roses, et plus bas, des lys fuschias, des Nérines et des Schizostylis rose très pâle ainsi qu’un ravissant Lophomyrthus Little star aux toutes petites feuilles crème et rose...
En face, sous les pins, il y avait deux vieux rosiers (dont un Madame Meilland) aux fleurs jaunes rosé, un peu incongrus et très seuls sous les arbres, d’autant qu’il n’était vraiment pas facile de tondre autour. Nous avons décidé en août 2016 qu’ils se marieraient bien avec la flopée de phormiums rosés dont une voisine voulait se débarrasser, et nous leur avons rajouté d’autres phormiums plus foncés (Chocomint, Raimbow Queen et Amazing Red) ainsi que quelques graminées pour lier et alléger le tout. Après avoir craint un temps que les pins nuisent à leur épanouissement en leur confisquant eau et soleil, tout ce petit monde s’est finalement si bien développé qu’il a fallu en enlever un peu par la suite.
Quelques mois plus tôt un liquidambar avait été planté juste à côté, puis nous nous sommes attaqués au parterre devant lui. Il a fallu enlever un peuplier mort et l’énorme tas de ronces qui cachaient la rue... Pour les remplacer par des griselina et surtout en octobre 2017 un eucryphia Nymansensis Nymansay, magnifique arbre aux fleurs blanches découvert au jardin de Valériane. Juste à côté, un seringat, entouré d’ails d'ornement au printemps, qui émergent de miscanthus nains (Cute One) et en arrière-plan persistant, un pittosporum Silver Ball et un autre plus haut (Elisabeth). Enfin quelques touches d’un profond violet avec des sauges Rythm and Blue font la transition plusieurs mois avec le rose de la grosse hébé.
Au milieu de ces deux bordures, un tout jeune massif a accueilli en novembre 2020 au retour d’une visite de la pépinière Hennebelle, un bouleau blanc rosé Septentrionalis, et pour leur feuillage rose orangé en automne, 3 cornus Sanguinea Magic Flame et un cornus Kousa Norman Hadden...
Puis en quittant cet espace en traversant la cloison de rosiers, ce sont des ophiopogons presque noirs qui soulignent la bordure de briquettes de ce côté-là, reprenant la couleur du métal et du phormium au bout sur la droite.